Nouvelles Honda Jazz e:HEV et Jazz Crosstar e:HEV 2023
Honda propose un nouveau design, plus sportif, avec plus de puissance, un comportement optimisé de la transmission et de nouveaux équipements de sécurité sur les modèles de sa gamme Jazz et Jazz Crosstar.
Sommaire
- La nouvelle Jazz présente un style plus sportif, des niveaux d'équipement plus élevés et des performances dynamiques accrues
- Le rafraîchissement du style extérieur renforce l'attrait sportif du modèle
- L'évolution de la décoration intérieure apporte une plus grande sophistication
- La technologie hybride e:HEV de Honda améliorée pour augmenter la puissance
- Nouvelle dynamique de conduite avec la version Advance Sport
- La technologie embarquée de pointe relie les propriétaires à leur vie de tous les jours
- Les nouvelles fonctions SENSING améliorent l'ensemble des technologies de sécurité Honda
- Caractéristiques techniques
1. Nouvelles Honda Jazz e:HEV et Jazz Crosstar e:HEV – avec un style plus sportif et plus de puissance
- Le nouveau design extérieur leur donne une allure plus sportive, tandis que le restyling de l’habitacle apporte une touche plus raffinée
- La nouvelle version Advance Sport offre des performances dynamiques et bénéficie d’éléments de design sportif à l’intérieur comme à l’extérieur
- Le système de transmission e:HEV-Hybrid a été retravaillé pour fournir plus de puissance à un niveau d’efficience exceptionnel
- La nouvelle Jazz peut être commandée dès maintenant en Suisse. Les premiers exemplaires arriveront chez les agents Honda au début de l’été 2023
Les nouveaux éléments de design, comme les pare-chocs redessinés, amènent une esthétique plus cohérente qui reflète bien le caractère dynamique du véhicule, tout en lui conservant la forme emblématique et les lignes épurées de la Jazz. Plus affirmée, la variante Crosstar bénéficie elle aussi de retouches esthétiques, à l’intérieur comme à l’intérieur, qui renforcent encore son design fonctionnel caractéristique.
La nouvelle logique de gradation commence par la variante Elegance, généreusement équipée, qui propose un équipement de série plus élevé, avec notamment un nouveau volant en cuir, une caméra de recul et un éclairage des miroirs intérieurs. Au-dessus de la variante Advance, Honda introduit sa nouvelle variante Advance Sport. Dans cette finition, la nouvelle Jazz bénéficie de plusieurs caractéristiques de design exclusives et d’un châssis retravaillé pour augmenter à la fois les performances et l’attrait visuel du véhicule.
La technologie hybride e:HEV de Honda fait toujours partie de l’équipement de série de la Jazz et de la Jazz Crosstar. Sa puissance est désormais augmentée de 10 kW, pour fournir une expérience de conduite à la fois plus douce et plus raffinée. Le groupe propulseur a été retravaillé pour améliorer la réactivité et la facilité de conduite sans compromettre l’efficience exceptionnelle qui a contribué à la réputation du système e:HEV. Cela permet à la nouvelle Jazz d’afficher ainsi des émissions de CO2 et une consommation équivalente à celles du modèle précédent, malgré une puissance nettement supérieure.
Cette nouvelle version de la Jazz dispose de la gamme la plus complète de fonctions de sécurité et d’assistances à la conduite avancées de sa catégorie. L’assistant de conduite dans les embouteillages a été amélioré et propose désormais une assistance à la direction à partir de 0 km/h, ce qui soulage grandement le conducteur lors de la conduite dans un trafic dense.
Pour augmenter encore sa gamme d’utilisation, la nouvelle Jazz peut désormais aussi être équipée d’un crochet d’attelage. Il lui permet de tracter des remorques d’un poids de 500 kg au maximum.
Plus affûtés, plus élégants et plus pratiques que jamais, les nouveaux modèles Jazz et Jazz Crosstar continuent de proposer une gamme complète qui parle aussi bien à la tête qu’au cœur.
2. Le rafraîchissement du style extérieur renforce l'attrait sportif du modèle
- Le nouveau design des pare-chocs avant et arrière donne une allure plus sportive
- Le modèle populaire Crosstar reçoit une nouvelle calandre et de nouvelles garnitures de pare-chocs
- Le modèle Advance Sport présente de nouvelles touches de design exclusives
La Honda Jazz a reçu un nouveau lifting sportif qui lui donne plus de caractère et de détermination. Sa nouvelle apparence s'appuie sur le design emblématique du modèle et sur des lignes horizontales nettes et précises, avec des touches dynamiques qui lui confèrent une nouvelle personnalité.
Ces améliorations restent fidèles à la philosophie japonaise originale du design « Yoo no bi » de Honda, qui consiste à reconnaître la beauté des objets quotidiens en les affinant au fil du temps pour les rendre encore plus beaux et plus ergonomiques en fonction de leur usage spécifique.
Ce style plus caractéristique, avec un degré plus élevé de sophistication et de sportivité, transparaît de façon évidente sur les versions Elegance et Advance. Non seulement la calandre en nid d'abeille et le pare-chocs avant grainé ont été rafraîchis, mais le pare-chocs arrière est plus sculpté et présente une finition en matériau grainé.
Les bordures des vitres et les garnitures des montants présentent désormais une finition noir mat plus élégante, qui s'harmonise parfaitement avec les matériaux utilisés sur les autres surfaces de garniture extérieure. Sur toutes les versions de la Jazz, l'entourage des phares est désormais noir, ce qui donne plus de caractère à l'ensemble.
La nouvelle version Advance Sport introduit un degré encore plus élevé de sophistication, avec une finition noir brillant de la calandre en nid d'abeille, du pare-chocs inférieur et de la coque des rétroviseurs extérieurs. La nouvelle version est également dotée de jupes latérales assorties, d'un becquet arrière et d'une garniture d'échappement chromée.
La Jazz Crosstar a également bénéficié d'un relooking extérieur, avec une nouvelle calandre en nid d'abeille et un pare-chocs avant redessiné qui transforment la face avant. Le nouveau pare-chocs comporte des entourages de phares antibrouillards révisés et une garniture centrale argentée conçue pour ressembler à une plaque de protection.
Les jupes latérales et le pare-chocs arrière de la Crosstar ont également été redessinés pour compléter son apparence plus robuste et plus déterminée, avec les mêmes inserts argentés de style plaque de protection. Ce nouveau design souligne le caractère résolu créé par l'augmentation de la hauteur de caisse par rapport à la Jazz standard, ainsi par que les barres de toit intégrées.
Les clients peuvent également choisir une nouvelle couleur de peinture « Fjord Mist », proposée exclusivement sur les versions Crosstar Advance.
La gamme de jantes en alliage est améliorée sur toutes les versions. Les jantes de la version Elegance sont dotés d'une lèvre intérieure gris clair et d'inserts de rayon gris foncé, tandis que celles des modèles Advance ont un rayon principal taillé en diamant et doté d'un insert de garniture noir. La version Advance Sport est équipée de nouvelles jantes dynamiques de 16 pouces en alliage à taille diamantée avec des accents contrastés noirs, tandis que les jantes des Crosstar conservent leur design précédent, mais disposent désormais d’une finition gris foncé métallisé, pour accentuer le contraste avec la couleur de la carrosserie.
Les modèles Advance Sport sont disponibles en deux couleurs exclusives – un nouveau Urban Grey et un Platinum White qui accompagnent les pare-chocs et les garnitures noir brillant.
3. L'évolution du design intérieur apporte une plus grande sophistication
- De nouveaux matériaux de surface et de nouvelles options de sièges créent un intérieur plus sophistiqué
- La qualité de l'intérieur du modèle, la meilleure de sa catégorie, est rehaussée par un thème plus sombre
- L'espace pour les passagers et le chargement reste le meilleur de sa catégorie
La Jazz et la Jazz Crosstar rafraîchies présentent des améliorations du design intérieur dans tout l'habitacle, notamment de nouveaux matériaux de surface et de nouvelles options de sièges, qui conservent l'esthétique minimaliste moderne du modèle actuel et suivent la même philosophie de design « Yoo no bi » que l'extérieur.
Dans les modèles Elegance et Advance, l'habillage intérieur noir a été légèrement revu et actualisé pour 2023, avec le recours à un nouveau tissu de siège doté d'un nouveau design.
Sur les modèles Crosstar, l'habitacle est également doté d'un nouveau revêtement du tunnel de transmission et d'un nouveau tissu noir hydrofuge pour les sièges, tandis que les porte-gobelets situés sur les bords extérieurs du tableau de bord sont désormais revêtus de la même finition noir brillant pour compléter le nouveau matériau du tableau de bord et des panneaux de portière.
Sur tous les modèles et toutes les versions, la garniture du collier du sélecteur de vitesse est également argentée, tandis que la garniture du levier d’ouverture de portière reçoit désormais une finition mate cohérente avec les autres points de contact, de même qu'un nouveau rétroviseur central sans cadre, à partir de la version Advance.
Une option plus sportive
Le nouveau modèle Advance Sport présente plusieurs éléments de design axés sur la sportivité, notamment un volant à trois branches orné de surpiqûres jaunes et doté de palettes de commande, derrière le volant, qui permettent de contrôler l’intensité du freinage régénératif.
Il présente également une combinaison unique de daim synthétique noir et gris et de cuir synthétique lisse de première qualité, avec des surpiqûres jaunes qui permettent d’assortir le volant à la garniture de portière. Un pédalier sport en métal vient compléter cet habillage sportif.
Un intérieur confortable et agréable à vivre
Les modifications apportées à l’habitacle de la quatrième génération de la Jazz renforcent l'esthétique minimaliste du modèle, mariant l'utilité, l’aspect pratique et la fonctionnalité dans un habitacle simple, épuré et ergonomique. Axé sur l’utilisateur, le tableau de bord intègre une planche de bord fine qui s’étire horizontalement à travers l'habitacle, sans effet de visière qui pourrait restreindre le champ de vision, ce qui renforce encore l'impression d'espace.
En rendant simples et faciles à lire l'écran tactile central HMI de 9 pouces et le combiné d'instruments TFT de 7 pouces, inclus de série, Honda place la convivialité au cœur de sa philosophie de conception. Toutes les fonctions et commandes sont faciles à atteindre et à utiliser, ce qui contribue à offrir une expérience de conduite sans stress.
En plus de sa facilité d'utilisation au quotidien, la Jazz dispose d'un impressionnant volume de bagages de 304 litres, qui passe à 1205 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus.
L'espace intérieur a pu être encore amélioré par le positionnement du réservoir de carburant sous les sièges avant, au centre du châssis. Une solution unique dans la catégorie de la Jazz. Cela permet de conserver la configuration polyvalente des sièges arrière Magic Seat, qui peuvent être rabattus à plat ou relevés, afin de créer un espace de chargement polyvalent. Le design conserve également l'ouverture large du hayon et le plancher plat sans marche pour faciliter le chargement d'objets plus volumineux.
Les occupants des sièges avant bénéficient également de l'armature de siège Honda avec un support de structure matelassé haut de gamme, qui stabilise le corps, augmente les niveaux de confort et offre un meilleur soutien lombaire pour minimiser la fatigue. Pour améliorer encore plus le confort du conducteur, la position de la pédale de frein optimise l'angle de la cheville pour offrir un placement plus naturel.
Meilleur de sa catégorie, l'espace de 986 mm disponible pour les jambes à l'arrière est rendu possible par l'agencement astucieux de la suspension arrière et la disposition des composants e:HEV, tandis que l'épaisseur revue du rembourrage des sièges permet à des adultes de s'asseoir confortablement à la deuxième rangée.
4. La technologie hybride e:HEV de Honda améliorée pour augmenter la puissance
- La puissance totale du groupe motopropulseur passe de 80 kW à 90 kW
- La réponse à l'accélérateur est améliorée pour des performances plus dynamiques
- L'augmentation de la puissance n'a pas entraîné d'augmentation des émissions de CO2
Le groupe motopropulseur de la Honda Jazz e:HEV offre une augmentation de la puissance maximale avec des performances d'accélération et un raffinement améliorés. Le résultat est une expérience de conduite encore plus dynamique, mais qui conserve son efficience exceptionnelle.
La puissance totale du groupe motopropulseur est portée à 90 kW / 122 ch (contre 80 kW / 109 ch), avec un couple de propulsion électrique de 253 Nm. Cette augmentation de la puissance globale du système est obtenue grâce à une augmentation de 10 kW de la puissance du moteur de traction, tandis que la puissance du moteur a également été augmentée à 79 kW / 107 ch (contre 72 kW / 97 ch) pour améliorer la conduite et l'efficience globale du système.
Malgré l'augmentation de la puissance, le système hybride économe en carburant produit toujours des émissions de CO2 de 102 g/km (WLTP) et une consommation de carburant de 4,5 l/100 km (WLTP) sur la Jazz et de 109 g/km (WLTP) et de 4,8 l/100 km (WLTP) sur la Jazz Crosstar.
Malgré des améliorations axées sur les performances dans la nouvelle version Advance Sport, les émissions sont conformes aux autres niveaux de finition – produisant seulement 105 g/km (WLTP) de CO2 et une consommation de carburant de 4,6 l/100 km (WLTP).
Technologie e:HEV primée
En s'appuyant sur plus de 20 ans d'expérience dans la conception, la fabrication et le perfectionnement de systèmes de propulsion hybrides, Honda a continuellement fait évoluer sa technologie e:HEV. Lors de son lancement en 2020, la Jazz est ainsi devenue le premier modèle Honda en Europe à être vendu exclusivement avec un groupe motopropulseur hybride avancé, suivie du HR-V, du CR-V et des modèles Civic traditionnels. Honda a ainsi concrétisé son engagement d'électrifier l'ensemble de sa gamme automobile européenne d'ici 2022.
Le système e:HEV se compose de deux moteurs électriques compacts à haute densité énergétique reliés à un moteur à essence i-VTEC de 1,5 litre, d'une batterie lithium-ion et d'une transmission innovante à engrenage fixe par l'intermédiaire d'une unité de commande de puissance intelligente –tous ces éléments fonctionnent harmonieusement ensemble pour fournir une réponse directe et en douceur. Honda a développé ces moteurs électriques à grande vitesse pour qu'ils soient aussi légers, compacts et efficaces que possible.
Cette configuration hybride e:HEV avancée permet de sélectionner en toute transparence trois modes de conduite interchangeables en continu :
- EV Drive: la batterie lithium-ion alimente directement le moteur de propulsion électrique.
- Hybrid Drive: le moteur alimente le moteur du générateur électrique, qui alimente à son tour le moteur de propulsion électrique.
- Mode moteur: le moteur à essence est directement relié aux roues par l'intermédiaire d'un embrayage de blocage.
Lors de la conduite dans la plupart des zones urbaines, l'efficience optimale est obtenue grâce à des transitions fluides entre les modes EV et Hybrid Drive. Le mode moteur est utilisé pour les trajets à vitesse autoroutière. Ce dernier est complété par un pic de puissance, à la demande, du moteur de propulsion électrique pour une accélération plus rapide, avec un couple de 253 Nm qui permet également une accélération substantielle à basse vitesse.
En mode hybride, l'excédent de puissance du moteur à essence peut être détourné pour recharger la batterie via le générateur. Tandis qu'en mode EV, un effet similaire peut être obtenu en récoltant de l'énergie par le biais du freinage régénératif.
Le passage d'un mode de conduite à l'autre se fait en douceur, avec un décalage minimal lors des transitions. Cela est rendu possible par la transmission automatique qui crée une connexion directe entre les composants mobiles. Ce qui se traduit par un transfert de couple fluide et rassurant, avec une sensation linéaire lors de l'accélération dans tous les modes de conduite.
En outre, le logiciel de contrôle permet au moteur de fournir un couple maximal plus longtemps lors de l'accélération, même à bas régime, comme le ferait une transmission à plusieurs étages. Plus réactif et plus régulier, ce couple optimisé est un élément clé du plaisir de conduite de la Jazz.
Pour maximiser l'efficacité en mode Engine Drive, le moteur peut fonctionner au maximum de son efficacité sur toute une gamme de vitesses de sortie. Lorsque l'on a besoin de plus de puissance, le rapport de la transmission peut être modifié, pour permettre au moteur de tourner au régime le plus élevé. Cela permet également d'améliorer le son du moteur lorsqu'il faut plus de couple et d'éviter les bruits indésirables engendrés par le surrégime.
5. Nouvelle dynamique de conduite avec la version Advance Sport
- Les améliorations apportées au châssis procurent une expérience de conduite plus exaltante
- Les améliorations sont conçues pour ne pas empiéter sur les niveaux existants de NVH
- La version Advance Sport est équipée, de série, de jantes en alliage plus larges et de pneus Yokohama à taille plus basse
En plus de son style extérieur amélioré, la nouvelle version Advance Sport présente plusieurs mises à jour du châssis et un nouveau mode de conduite dynamique, destinés à offrir une expérience plus engageante aux propriétaires de Jazz qui recherchent des performances plus sportives.
Une meilleure répartition de la rigidité en roulis entre l'avant et l'arrière permet de réduire le roulis latéral et d'obtenir des passages en courbe plus stables et plus plats à vitesse élevée. Ce résultat est obtenu grâce à une diminution de 8% de la fermeté des ressorts à l'avant et de 20% à l'arrière, tandis que la raideur des coussins augmente de 6% et que les forces de liaison et de rebond des amortisseurs sont toutes deux accrues.
La nouvelle Jazz dispose également d’un nouveau réglage Sport dynamique qui, lorsqu'il est sélectionné, affine encore la réponse de l'accélérateur, avec une logique de commande de changement de vitesse linéaire révisée qui maintient chaque rapport plus longtemps en cas de forte accélération.
Associé à un retour sonore amélioré lorsque la Jazz est conduite avec plus d'enthousiasme, le son du moteur est renvoyé dans l'habitacle via les haut-parleurs du véhicule, ce qui renforce nettement les sensations.
Une agilité exceptionnelle et le meilleur confort de conduite de sa catégorie
Le châssis amélioré de la Jazz Advance Sport est possible grâce à la rigidité exceptionnelle de la carrosserie du modèle de base et au recours à un taux élevé d'acier à résistance à la traction. Ce qui contribue également à réduire le poids et à améliorer les performances en cas de collision. La structure de l'amortisseur arrière en aluminium moulé sous pression, la conception de la bague de frottement et la disposition de la suspension arrière à bras de torsion concourent à offrir un confort de conduite et un agrément de conduite exceptionnels.
La géométrie de la suspension avant dispose d’un centre de roulis bas pour améliorer la stabilité, ce qui permet à la Jazz d'être précise, naturelle et agile dans les virages. Tout comme le système de direction assistée électrique, qui fournit un retour d'informations précis et une réponse plus naturelle aux changements de direction.
Pour leur part, les composants à faible frottement de la suspension s'associent à l'empattement long pour garantir un niveau de stabilité de base impressionnant, en réduisant naturellement les mouvements de tangage longitudinaux, pour une conduite plus stable et plus sereine.
Le système d'assistance à la maniabilité agile (AHA) de Honda permet d’obtenir une maniabilité réactive et une conduite améliorée. Cette technologie avancée améliore la stabilité dynamique de la voiture, en particulier en réponse à des coups de volant rapides ou à des charges élevées dans les virages, par exemple lors de manœuvres d'évitement que nécessite une situation d'urgence.
Le système AHA fonctionne par l'intermédiaire du système d'assistance à la stabilité du véhicule (VSA), en appliquant un léger freinage aux roues intérieures lorsque le volant est tourné. Il en découle des niveaux élevés de réactivité et de stabilité pour une conduite plus sûre et plus engageante.
La puissance de freinage rassurante est fournie par un système de freinage à disque intégral comprenant des disques ventilés de 262 mm à l'avant et des disques pleins de 239 mm à l'arrière, le tout soutenu par le système d'assistance à la stabilité du véhicule (VSA).
6. La technologie embarquée de pointe relie les propriétaires à leur vie de tous les jours
- Transparente et intuitive, la connectivité embarquée offre aux utilisateurs une grande flexibilité en matière d'infodivertissement
- Le hotspot WiFi et l'application My Honda+ permettent aux occupants de rester connectés lors de leurs déplacements
- La gamme de packs de connectivité améliore également l'expérience du propriétaire
La nouvelle Jazz continue d'offrir aux clients un système d'infodivertissement très attrayant, combinant technologie intuitive et connectivité transparente à bord. Les fonctions et applications d'infodivertissement, telles que météo, places de parking, musique, navigation, géolocalisation et services téléphoniques, sont accessibles via l'écran tactile ou la commande vocale.
Simple d’utilisation, l'écran tactile LCD HMI a été conçu pour minimiser les distractions du conducteur, grâce à des touches colorées claires pour toutes les applications et des commandes physiques pour les fonctions clés, ce qui rend l'expérience plus sûre et plus ergonomique. Tous les paramètres de chauffage et de ventilation sont contrôlés par des boutons physiques ou des cadrans précis pour une expérience tactile.
La navigation dans l'interface du système se fait de manière familière, comme sur un smartphone, avec des commandes par balayage pour faire défiler les pages et les listes. L'affichage peut être configuré pour répondre à toutes les exigences d'utilisation, en incorporant des raccourcis personnalisables vers les fonctions et les sources audio les plus fréquemment utilisées.
La suite complète d'applications intégrées peut être complétée par la fonction miroir du smartphone, activée par Android Auto et Apple CarPlay. Ce dernier étant, pour la première fois à bord de la Jazz, disponible via une connexion sans fil. Les occupants peuvent également bénéficier du WiFi embarqué pour rester connectés aux services web lorsqu'ils sont en déplacement.
L'application My Honda+
Les fonctions de connectivité intégrées à la Jazz sont complétées par l'application complète pour smartphone My Honda+ et les packs complémentaires, qui peuvent connecter à distance les propriétaires à leur voiture. Ils ont été conçus pour offrir une expérience utilisateur simple et intuitive. Le système peut également permettre un accès sécurisé à une série de fonctions embarquées, y compris des fonctions de confort et de sécurité.
La Jazz sera proposée avec les formules d'abonnement Core Connectivity*, Safety and Journey** et In-Car WiFi***, qui offrent aux utilisateurs un large éventail de fonctions utiles contribuant à améliorer leur expérience de propriétaire.
Par exemple, le pack Core Connectivity permet aux propriétaires d'enregistrer leur voiture dans l'application, de la stocker dans un garage virtuel pour consulter les données clés du véhicule, de verrouiller ou déverrouiller la voiture à distance à partir du smartphone, et même de faire retentir le klaxon – pour le cas où le propriétaire aurait du mal à trouver sa voiture dans un parking très fréquenté. Parmi les autres avantages de l'offre, citons le contrôle à distance de la climatisation, qui permet de régler la température de l'habitacle avant un voyage, pour que les propriétaires soient toujours bien accueillis dans leur voiture, tandis que les concessionnaires peuvent partager et envoyer les résultats du bilan de santé numérique directement aux propriétaires. La plateforme eVHC est accessible via l'application, ce qui permet aux propriétaires d'entrer directement en contact avec les concessionnaires, d'autoriser les travaux nécessaires ou de demander à être contactés par le concessionnaire local.
Les fonctions de sécurité et de voyage permettent aux propriétaires de planifier leurs itinéraires via l'application, de garder une trace des trajets précédents, de localiser la voiture à tout moment grâce à la fonction de localisation et d'offrir une assistance routière supplémentaire qui peut envoyer un fournisseur d'assistance à l'endroit exact où se trouve le propriétaire en cas de problème.
Pour plus de sécurité, My Honda+ offre une surveillance de l'emplacement et un suivi de la voiture par GPS. Le géofencing intelligent peut également être activé pour alerter le propriétaire si le véhicule pénètre dans une zone prédéfinie et envoyer une notification de sécurité si l'alarme de sécurité de la voiture est activée.
(*Core Connectivity offert au premier propriétaire nommé)
(**Safety & Journey gratuit pendant un an, puis sur abonnement)
(*** Le coût du WiFi dans la voiture dépend de l'utilisation et du fournisseur de services choisi)
7. Les nouvelles fonctions SENSING améliorent l'ensemble des technologies de sécurité Honda
- L'assistance en cas d'embouteillage a été améliorée pour offrir une aide à la direction à partir de 0 km/h
- Technologie de sécurité active et passive Honda SENSING à la pointe de l'industrie
- Proposée de série sur tous les modèles pour une note Euro NCAP de 5 étoiles
- Les occupants sont protégés par 10 airbags, dont un airbag genoux et un airbag central
La Jazz de dernière génération intègre, de série, un ensemble de technologies de sécurité active et passive haut de gamme, conçues pour rendre la conduite à la fois plus facile et plus sûre.
Les ingénieurs de Honda ont amélioré la fonction d'assistance dans les embouteillages, qui comprend désormais une aide à la direction à partir de 0 km/h pour réduire la charge de conduite dans les embouteillages.
Grâce à une caméra avant à large champ de vision et fonctionnant de nuit, la technologie de sécurité active Honda SENSING améliorée offre, de série, une large gamme de fonctions et d'aides à la conduite. Ce qui accroît la sécurité dans un plus grand nombre de situations.
La caméra reconnaît une gamme complète de caractéristiques de la surface de la route et du trafic, tout en éliminant la buée pour avoir un champ de vision toujours clair.
Les technologies Honda SENSING améliorées comprennent:
- Système de freinage à atténuation de collision: ce système freine lorsque la Jazz coupe la trajectoire d'une voiture ou tourne dans sa direction. Il peut également détecter les piétons et les cyclistes lorsqu'il n'y a pas d'éclairage public la nuit.
- Régulateur de vitesse adaptatif: il gère l'écart avec la voiture qui précède et permet à la voiture de suivre les véhicules à faible vitesse dans les embouteillages (suivi à faible vitesse).
- Aide au maintien dans la voie: aide à garder la Jazz centrée dans une voie détectée, en appliquant une assistance à la direction si le véhicule dérive. Le système fonctionne à partir de 72 km/h sur les routes urbaines et rurales – ainsi que sur les autoroutes à plusieurs voies.
- Système d'atténuation des sorties de route: aide le conducteur à rester sur la route en l'alertant si le véhicule s'approche du bord extérieur de la chaussée (bordure, herbe ou gravier), d'un véhicule venant en sens inverse ou s'il dérive vers une autre voie sans l'indiquer.
- Information sur l'angle mort: de série sur les modèles Advance et Advance Sport, ce système est complété par un moniteur de trafic transversal.
- Système de reconnaissance des panneaux de signalisation: utilise la caméra grand angle avant, dès que le véhicule avance, pour détecter les panneaux de limitation de vitesse et d'interdiction de dépasser et les affiche sur l'écran LCD de sept pouces. Deux panneaux de signalisation peuvent être affichés en même temps: le côté droit affiche uniquement les panneaux de limitation de vitesse, tandis que le côté gauche affiche les panneaux d'interdiction de dépasser et les limitations de vitesse, ainsi que des informations supplémentaires, telles que les conditions météorologiques.
- Limiteur de vitesse intelligent: reconnaît les panneaux de signalisation et règle le limiteur de vitesse en conséquence. Si la vitesse du véhicule est supérieure à la vitesse limite indiquée, un signal clignote sur l'écran, une alarme retentit et le système réduit progressivement la vitesse.
- Feux de route automatiques: à partir d'une vitesse de 40 km/h (25 mph), les feux de route s'allument ou s'éteignent automatiquement en fonction des véhicules qui viennent en sens inverse ou qui précèdent (voitures, camions et motos), des bicyclettes et de la lumière environnante.
Le conducteur peut décider de la quantité d'informations d'aide à la conduite affichées sur l'écran TFT à cristaux liquides (LCD) de sept pouces du tableau de bord.
Sécurité passive intégrée à la structure de la Jazz
La Jazz est dotée de la technologie de structure de carrosserie Advanced Compatibility Engineering™ (ACE™), propriété de Honda, qui constitue la base d'excellentes performances en matière de sécurité passive, améliorant ainsi la protection des occupants en cas de collision.
Un réseau d'éléments structurels connectés répartit l'énergie du choc de manière plus homogène à l'avant du véhicule, réduisant ainsi les forces transférées à l'habitacle. ACE™ ne protège pas seulement la voiture et ses passagers en dispersant l'énergie de la collision, elle permet également de réduire l'énergie de la collision contre l'autre véhicule. Cela protège les occupants en cas de collision avec des véhicules de petite ou de grande taille.
Pour Honda, la sécurité passive est aussi importante que la sécurité active pour protéger les occupants en cas d'accident. Les propriétaires et les passagers de la Jazz sont protégés par 10 airbags, dont deux aux places arrière et un central installé sur le siège avant. La Jazz est la seule voiture de sa catégorie à disposer de ce type d’airbag qui se déclenche, en cas de collision, pour réduire l'impact causé par le contact entre les passagers. La Jazz est également équipée d'appuie-têtes avant anti-coup du lapin, une mesure de sécurité supplémentaire.
8. Caractéristiques techniques
Modèle |
Jazz Elegance |
Jazz Advance |
Jazz Crosstar |
Jazz Advance Sport |
MOTEUR |
||||
Type de moteur |
i-MMD |
|||
Nom du moteur |
La conduite multi-mode intelligente |
|||
Cylindrée (cc) |
1498cm3 |
|||
Taux de compression |
13.5 |
|||
PERFORMANCE |
||||
Puissance maximale du moteur (kW à tr/min) |
79kW @ 6000-6400 |
|||
Puissance maximale du moteur (ch à tr/min) |
107 @ 6000-6400 |
|||
Couple maximal du moteur (Nm à tr/min) |
131 @ 4500-5000 |
|||
Puissance maximale du moteur électrique (kW [ch]) |
90 (122) |
|||
Moteur électrique Couple maximal (Nm) |
253 |
|||
0 → 100 km/h (secondes) |
9.4 |
9.6 |
9.7 |
9.6 |
Vitesse maximale (km/h) |
175 |
|||
ÉCONOMIE DE CARBURANT ET ÉMISSIONS |
||||
WLTC * |
|
|||
Faible - CO2 g/km |
82 |
85 |
89 |
90 |
Moyenne - CO2 g/km |
84 |
86 |
88 |
85 |
Élevé - CO2 g/km |
89 |
90 |
94 |
92 |
Extra High - CO2 g/km |
132 |
133 |
140 |
135 |
Combiné - CO2 g/km |
102 |
104 |
108 |
105 |
Faible - FC l/100km |
3.6 |
3.8 |
3.9 |
4.0 |
Moyenne - FC l/100km |
3.7 |
3.8 |
3.9 |
3.7 |
Élevée - FC l/100km |
3.9 |
4.0 |
4.1 |
4.0 |
Extra High - FC l/100km |
5.8 |
5.9 |
6.2 |
6.0 |
Combiné - FC l/100km |
4.5 |
4.6 |
4.8 |
4.6 |
NEDC * |
|
|||
Cycle urbain CO2 g/km |
57 |
59 |
61 |
60 |
Extra urbain CO2 g/km |
102 |
103 |
105 |
100 |
CO2 combiné g/km |
85 |
87 |
89 |
85 |
Cycle urbain (l/100km) |
2.5 |
2.6 |
2.7 |
2.6 |
Extra urbain (l/100km) |
4.5 |
4.5 |
4.6 |
4.4 |
Combiné (l/100km) |
3.7 |
3.8 |
3.9 |
3.7 |
WVTA |
|
|||
Monoxyde de carbone CO (mg/km) |
38.7 |
38.7 |
38.7 |
46.2 |
Hydrocarbures totaux HC (mg/km) |
10.1 |
10.1 |
10.1 |
8.1 |
Hydrocarbures non méthaniques NMHC (mg/km) |
8.4 |
8.4 |
8.4 |
6.7 |
Oxydes d'azote NOx (mg/km) |
10.1 |
10.1 |
10.1 |
6.2 |
Particules (mg/km) |
|
|
|
|
*Règlement applicable = émissions de gaz d'échappement : Numéro de l'acte réglementaire de base et du dernier acte réglementaire modificatif applicable : EC 715/2007 EU 2017/1347 |
||||
DIMENSIONS |
||||
Longueur (mm) |
4089 |
4089 |
4105 |
4089 |
Largeur (mm) |
1694 |
1694 |
1725 |
1694 |
Largeur hors tout (mm) avec rétroviseur rabattu |
1814 |
|||
Largeur avec rétroviseur (mm) |
1966 |
|||
Hauteur - à vide (mm) |
1526 |
1526 |
1556 |
1526 |
Empattement (mm) |
2517 |
2517 |
2520 |
2517 |
Voie avant (mm) |
1487 |
1487 |
1498 |
1487 |
Voie arrière (mm) |
1474 |
1474 |
1485 |
1474 |
Garde au sol - sans charge (mm) |
136.0 |
136.0 |
146.0 |
136.0 |
Garde au sol - à pleine charge (mm) |
106.1 |
106.4 |
120.5 |
104.9 |
Cercle de braquage - au niveau du corps (m) |
10.1 |
10.7 |
10.1 |
10.7 |
Rayon de braquage - au centre de la roue (m) |
4.9 |
5.2 |
5.0 |
5.2 |
Verrouillage du volant (la roue tourne) |
2.51 |
2.35 |
2.63 |
2.35 |
Réservoir de carburant (litres) |
40 |
|||
Nombre de places assises (personnes) |
5 |
|||
Capacité du coffre - banquette arrière relevée (litres, méthode VDA) |
304 |
|||
Capacité du coffre - sièges arrière rabattus vers le toit (litres, méthode VDA) |
1205 |
|||
Capacité du coffre - sièges arrière rabattus vers la fenêtre (litres, méthode VDA) |
844 |
|||
POIDS |
||||
Poids en ordre de marche (kg) |
1230-1247 |
1230-1247 |
1248-1253 |
1242-1244 |
Poids max. Poids autorisé (kg) |
1690 |
|||
Charge utile (kg) |
443-460 |
443-460 |
437-442 |
446-448 |
Poids max. Poids par essieu autorisé - avant / arrière (kg) |
FR : 946 / RR:805 |
FR : 946 / RR:805 |
FR : 946 / RR:805 |
FR : 946 / RR:805 |
Poids de remorquage max. Poids de remorquage (kg) non freiné |
500 |
|||
Charge max. Charge sur le toit (kg) |
35 |
35 |
50 |
35 |
TRANSMISSION |
||||
Type de transmission |
Automatique |
|||
Rapport de démultiplication Final |
3.423 |
|||
SÉCURITÉ |
||||
ABS (système de freinage antiblocage) |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Coussins gonflables - centraux avant |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Airbags - conducteur et passager avant |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Airbags - Genoux (DR) |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Airbags - Airbag SRS passager avec interrupteur de coupure |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Airbags latéraux arrière |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Airbags latéraux (avant) |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Airbags - Rideaux latéraux (avant et arrière) |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Information sur les angles morts, y compris surveillance du trafic transversal |
- |
⬤ |
- |
⬤ |
Assistance au freinage (BA) |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Système de freinage à atténuation de collision |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Système d'avertissement de déflation (DWS) |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Airbag conducteur SRS (gonflage en une seule phase) |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
eCall (Europe) |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Signal d'arrêt d'urgence |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Alerte de collision avant |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Ceintures de sécurité avant et arrière avec enrouleur à verrouillage d'urgence (ELR) |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Limiteur de vitesse réglable |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Limiteur de vitesse intelligent |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Points fixes ISO / I-SIZE |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Alerte de franchissement de ligne (LDW) |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Système d'aide au maintien de la voie |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Suivi à basse vitesse |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Atténuation de la déviation routière |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Assistant embouteillage |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Système de reconnaissance des panneaux de signalisation |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Assistance à la stabilité du véhicule (VSA) |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Appuie-tête avant anti-coup de fouet |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
SÉCURITÉ |
||||
Système d'antidémarrage |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Verrouillage central à distance avec 2 porte-clés |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Système d'alarme de sécurité |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Smart Entry & Start |
- |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Super verrouillage |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Capteur d'inclinaison |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Tonneau Cover |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
INTÉRIEUR - GARNITURE |
||||
Panneaux intérieurs |
Cuir souple (synthétique) |
|||
Pédales de sport |
- |
- |
- |
⬤ |
Pommeau de levier de vitesse - Cuir véritable |
- |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Volant - Cuir véritable à 2 branches |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
- |
Volant - Cuir véritable à 3 branches |
- |
- |
- |
⬤ |
Tapisserie d'ameublement |
Tissu/ Cuir (synthétique) |
Tissu hydrofuge/ Cuir (synthétique) |
Ultra-suède / tissu / cuir (synthétique) |
|
FONCTION, TECHNOLOGIE ET PERFORMANCE |
||||
Assistance à la poignée agile (AHA) |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Mode ECON |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Mode de conduite |
- |
- |
- |
Mode sport |
Frein de stationnement électrique avec maintien automatique du freinage |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Maintien du frein |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Direction assistée électrique - Rapport de vitesse variable |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Assistance au démarrage en côte (HSA) |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Arrêt au ralenti (essence) / Mode HEV (modèles hybrides) |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Affichage multi-info |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Freinage régénératif / Contrôle de la décélération (palette) |
- |
- |
- |
⬤ |
LE CONFORT ET LA COMMODITÉ |
||||
Emplacement des prises d'accessoires |
Front |
Front |
Front |
Front |
Climatisation |
Contrôle du climat |
Contrôle du climat |
Contrôle du climat |
Contrôle du climat |
Essuie-glaces automatiques |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Crochet pour filet de chargement |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Régulateur de vitesse - adaptatif |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Rétroviseur conducteur - Asphérique |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Rétroviseurs extérieurs - réglables électriquement |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Rétroviseurs chauffants |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Rétroviseurs rabattables électriquement |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Accoudoir pour le siège du conducteur et du passager avant |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Fenêtres électriques avant et arrière |
Seul. Dr Auto |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Siège avant - Réglage manuel de la hauteur |
Conducteur |
|||
Siège avant - Poches |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Sièges chauffants - avant |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Volant chauffant |
- |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Fonctionnement de la télécommande (y compris les rétroviseurs et les vitres) |
- |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Sièges magiques |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Capteurs de stationnement (4 à l'avant : 4 à l'arrière) |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Banquette arrière divisée |
60/40 |
|||
Caméra de recul |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Pare-soleil Miroirs de courtoisie |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Volant inclinable et télescopique |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
ÉCLAIRAGE INTÉRIEUR |
||||
Lumière de courtoisie |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Luminaire de carte (avant) |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Illumination du miroir de courtoisie du pare-soleil |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Feu de coffre |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
BluetoothTM Téléphone mains libres (HFT) |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
DAB+ (EN ANGLAIS) |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Honda CONNECT ( AM / FM / DAB, Apple CarPlay et Android Auto) |
⬤ |
- |
- |
- |
Honda CONNECT avec GARMIN Nav ( |
- |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Intervenants |
4 |
4 |
4 |
4 |
Puissance du système audio (W) |
180w |
180w |
180w |
180w |
Commandes audio à distance au volant |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
2x USB Front (1 pour les données, 1 pour la charge) |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
USB Arrière Numéro |
- |
2 x Charge |
2 x Charge |
2 x Charge |
Apple Carplay sans fil |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
EXTÉRIEUR |
||||
Type d'antenne |
Aileron de requin |
|||
Emblème |
e:HEV |
|||
Échappement |
Unique |
Simple avec finisseur |
||
Poignée de porte extérieure avec code couleur |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Grille |
⬤ Calandre sport |
⬤ Calandre sport |
⬤ |
⬤ Calandre sport |
Couleur miroir |
Corps |
Noir |
||
Verre de protection de la vie privée |
- |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Rails de toit |
- |
- |
⬤ |
- |
Filigrane |
- |
- |
- |
⬤ |
Exclusive Styling (lieu) |
- |
FR/ RR Décoration du pare-chocs dans la couleur de la carrosserie |
Pare-chocs FR/RR |
FF/ RR Insertion noire dans le pare-chocs |
ÉCLAIRAGE EXTÉRIEUR |
||||
Phares automatiques |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Dispositif de réglage des phares |
Manuel |
|||
Feu de jour à LED |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Feux de brouillard avant |
- |
- |
LED |
- |
Minuterie d'allumage et d'extinction automatique des phares avec fonction de retour à la maison et de départ de la maison |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Extension de phare Couleur |
Noir |
Noir |
Noir |
Noir |
Type de phare |
LED |
LED |
LED |
LED |
Support de poutre haute (HSS) |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Type de feu arrière |
LED |
LED |
LED |
LED |
Type de virage avant |
À CONFIRMER |
À CONFIRMER |
À CONFIRMER |
À CONFIRMER |
ROUES ET PNEUS |
||||
Solution pour les pneus à plat |
Kit de réparation de pneus |
|||
Taille des pneus avant / arrière |
185 / 60 R15 88H |
185 / 55 R16 87H |
185 / 60 R16 86H |
185 / 55 R16 87H |
Jantes en alliage |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
⬤ |
Style de jantes |
Dix rayons, face gris clair avec inserts de rayons et jante extérieure gris foncé |
Rayon taillé en diamant et revêtement extérieur gris foncé |
Design exclusif à cinq rayons divisés avec face diamantée et détails en noir brillant |
Peinture révisée en gris foncé avec de nouveaux insignes centraux "H" chromés en 3D |
Taille de la jante |
15" |
16" |