Skip to main content

Le nouveau Honda ZR-V 2023

Le mélange parfait entre design sophistiqué, fonctionnalité et expérience de conduite enthousiasmante

Sommaire

  1. Introduction: Le nouveau ZR-V conjugue conception élégante, puissance et dynamique exceptionnelle avec un confort de premier ordre
  2. Une silhouette de SUV sportive avec une allure et une présence sur la route affirmée
  3. Un intérieur sophistiqué pour un confort et des fonctionnalités de premier ordre
  4. Des technologies innovantes intégrées à une suite d’infodivertissement intuitive
  5. Une alliance exceptionnelle de puissance et d’efficacité
  6. Une direction vive et une conduite raffinée pour une tenue de route exceptionnelle
  7. Une suite avancée de technologies Honda SENSING pour une sécurité optimale
  8. Caractéristiques techniques

 

  1. Introduction: Le nouveau ZR-V conjugue conception élégante, puissance et dynamique exceptionnelle avec un confort de premier ordre
  • Le nouveau ZR-V est le dernier SUV électrifié de Honda, offrant une alliance parfaite entre performances, solidité et confort
  • Ce SUV de segment C vient s’insérer entre le HR-V et le CR-V
  • La conception à la fois élégante, puissante et épurée s’inscrit dans la lignée des modèles de Honda

Le nouveau Honda ZR-V affiche une silhouette unique parmi les SUV du segment C grâce à une combinaison attrayante entre allure sophistiquée, intérieur de qualité et conduite à la fois confortable et stimulante. Le nouveau ZR-V a été conçu pour inspirer la confiance, encourager la liberté et séduire un large public de clients européens.

 

S’intercalant entre le HR-V et le nouveau CR-V, le ZR-V est le dernier SUV de Honda équipé de série de la motorisation hybride e:HEV plébiscitée par la critique. Remaniée pour ce modèle, elle continue d’offrir une alliance unique de performances exceptionnelles et d’efficacité sur tous les types de chaussées, depuis les autoroutes jusqu’aux routes de campagne. Le puissant moteur à injection directe et cycle Atkinson de 2.0 litres, à la fois propre et puissant, fonctionne de concert avec deux moteurs électriques pour fournir les performances exaltantes qui sont généralement associées aux berlines sportives.

 

L’extérieur élégant du ZR-V est défini par l’alliance intemporelle de surfaces lisses et ininterrompues s’étendant de l’avant jusqu’à l’arrière du véhicule, avec des interstices bien définis entre les panneaux et des détails stylistiques conçus avec précision, à l’image de la ceinture de caisse anguleuse. Sa ligne épurée, perceptible dès l’avant du modèle dans les phares fins à l’esthétique clairement définie et dans la grande calandre stylisée, se prolonge sur les flancs avant de culminer avec un pare-chocs arrière audacieux et des feux qui s’intègrent harmonieusement au hayon.

 

Par ses dimensions, le ZR-V s’intercale dans la gamme européenne de SUV de Honda et accueille un espace, des fonctionnalités et un confort exceptionnels dans une configuration compacte. Pendant la phase de conception, les ingénieurs Honda ont cherché à créer un habitacle à la fois élégant et stylé, intégrant et optimisant de manière subtile des fonctionnalités utiles afin d’offrir un intérieur à la fois esthétique et pratique. De nombreux espaces de rangement et des fonctionnalités pratiques, telles que les prises de charge USB multiples, facilitent l’usage au quotidien.

 

Cet ensemble fonctionnel bénéficie des matières de qualité, de finitions raffinées et d’un éclairage subtil qui créent une ambiance luxueuse. Le tableau de bord abaissé et la console centrale relevée, avec des renforts au niveau des genoux et des accoudoirs confortables, forment comme un cocon, tandis que la technologie HMI avancée, qui s’ajoute aux applications Apple CarPlay et Android Auto, permet au conducteur et aux passagers de rester connectés avec le monde extérieur.

 

Le ZR-V est le dernier modèle Honda équipé de série de la suite de technologies avancées Honda SENSING. Et grâce au système d’airbags exhaustif et aux impressionnantes performances anticollisions, le ZR-V propose de hauts niveaux de sécurité active comme passive.

 

«Le nouveau ZR-V a été conçu dans l’objectif de donner vie à un SUV comme aucun autre. Il propose des niveaux de confort, de fonctionnalité et de polyvalence parmi les plus élevés de son segment, alliés à une présence affirmée et audacieuse et un intérieur raffiné. Qui plus est, nous voulions créer un SUV exaltant qui offre une expérience de conduite à la fois vive et stimulante», explique Yutaka Kato, chef de projet du ZR-V. «Nous avons la conviction que le ZR-V offre une configuration parfaite pour répondre aux demandes uniques des clients européens, qui recherchent des performances et une dynamique exceptionnelles, la polyvalence au quotidien, une conception élégante et épurée ainsi que la motorisation hybride hautement efficace qui a fait la réputation de Honda.»

 

  1. Une silhouette de SUV sportive avec une allure et une présence sur la route affirmée
  • Les proportions élégantes créent une silhouette de SUV sportive avec une présence sur la route affirmée
  • Une conception extérieure homogène, depuis les feux encastrés et la calandre sportive jusqu’à l’esthétisme profilé de l’arrière
  • Les éléments stylistiques aérodynamiques se conjuguent aux surfaces épurées pour gérer le flux d’air tout autour du véhicule

La silhouette audacieuse et imposante du nouveau Honda ZR-V séduira les clients à la recherche d’un SUV sportif et sophistiqué. Ses surfaces épurées limitant les bruits aérodynamiques dessinent une allure élancée, tandis que son avant audacieux lui confère une présence imposante sur la route. La fonctionnalité était un critère de conception essentiel pour les ingénieurs Honda, et chaque panneau et chaque composant ont été optimisés pour renforcer la visibilité depuis l’intérieur et améliorer les performances aérodynamiques.

 

Cette silhouette élancée est sublimée par l’utilisation du brasage au laser sur le panneau du toit, qui se traduit par une réduction des jointures pour une finition épurée sur les parties les plus larges de la carrosserie. Cette volonté de créer des lignes ininterrompues se retrouve dans la conception de la poignée intelligente, qui a permis de supprimer les lignes de séparation entre la poignée et le système de verrouillage.

 

L’avant du SUV est dominé par une calandre stylisée en noir brillant, avec des barres verticales imposantes sur les modèles Executive et Advance, tandis que le modèle Sport est doté d’une finition exclusive à motif nid d’abeille. La finesse des phares est accentuée par le pare-chocs avant ciselé dans l’objectif de créer une allure définie et sculpturale, avec des lignes qui s’étendent depuis le capot et sous le module des feux pour encadrer l’ensemble, ajoutant définition et profondeur.

 

Sous les feux, le pare-chocs avant est doté d’une fente verticale discrète devant les roues avant, qui fait partie du guidage du flux aérodynamique visant à réduire la traînée du véhicule. Le modèle Sport est doté d’un pare-chocs réactualisé avec un contour noir brillant au niveau de l’entrée du guidage du flux d’air, qui souligne les touches sportives du ZR-V.

 

Pour renforcer la prestance de l’extérieur imposant du ZR-V, un contour stylisé vient encadrer les parties inférieures de la voiture, enveloppant les pare-chocs avant et arrière, les jupes latérales et les passages de roue. Sur le modèle Elegance, une finition texturée habille ces éléments, tandis qu’un effet noir brillant a été appliqué sur les modèles Sport et Advance.

 

Les passages de roue doubles soulignent l’allure imposante du modèle, conférant au ZR-V une posture franche et affirmée. Cet accent est repris sur les flancs, avec un volume inversé et une ligne de caisse prononcée entre les roues, qui accentuent la largeur des passages de roue. Les flancs sont dénués d’éléments superflus afin de susciter une allure élégante et raffinée, caractérisée par une ligne inférieure bien définie, présente sur toute la longueur de la voiture. En faisant en sorte que l’essentiel de la masse du véhicule soit en dessous de ces éléments, et qu’au-dessus prennent place de grandes parois vitrées, le ZR-V affiche une allure imposante et affirmée.

 

Cette approche subtile se retrouve à l’arrière du modèle, avec une ligne stylistique tout autour de la voiture qui renforce la définition de ses formes et accroît sa largeur, cette dernière soulignée plus encore par les feux arrière horizontaux fins. Leur signature interne a été disposée de manière à conférer au ZR-V une identité forte et facilement reconnaissable, même de nuit.

 

Les modèles Sport et Advance sont également dotés d’un système d’échappement double, avec des contours chromés brillants et une finition brossée sous l’élément central pour ajouter de la profondeur et de la définition à l’arrière du ZR-V.

 

Des éléments stylistiques aérodynamiques ponctuent l’ensemble du modèle et se conjuguent aux surfaces lisses et épurées pour une gestion complète du débit d’air autour de la voiture. Le spoiler de hayon fonctionne de concert avec la conception du module de feu arrière de manière à optimiser le flux d’air vers l’arrière de la voiture, tandis que son angle de déflexion a été amélioré, à l’instar du décollement du flux d’air sur le panneau latéral arrière. En complément du guidage du flux d’air et des sections de plancher optimisées, la zone de perte de flux du ZR-V a été minimisée pour offrir des performances aérodynamiques inégalées*.

 

Avec une hauteur de 1’620 mm à vide, une largeur de 1’840 mm, une longueur de 4’568 mm et un empattement de 2’657 mm, le ZR-V s’insère parfaitement dans la gamme existante de SUV Honda. D’une largeur 50 mm supérieure au HR-V, avec une garde au sol 59 mm plus basse que celle du CR-V, le véhicule est à la fois compact et spacieux, offrant un équilibre attrayant entre fonctionnalité, espace et polyvalence.

 

Lors du lancement, les clients auront le choix entre cinq coloris extérieurs: Diamant Brillant, Mûre noire, Rouge Radiant, Blanc Platine et Bleu Abyssal.

 

Le ZR-V est équipé de série de jantes en alliage 18 pouces, avec une finition Matt Berlina Black pour le modèle Sport, tandis que les modèles Advance proposent une finition effet diamant et Berlina Black pour une allure plus haut de gamme.

*Résultats d’essais internes

 

  1. Un intérieur sophistiqué pour un confort et des fonctionnalités de premier ordre
  • Une expérience intérieure haut de gamme pour les conducteurs et les passagers, avec une priorité accordée aux hauts niveaux de confort et de fonctionnalité
  • Un habitacle axé sur le conducteur avec points de contact tactiles et fonctionnalités intuitives
  • Une configuration axée sur l’accessibilité, avec des rangements ingénieux et des fonctionnalités intelligentes pour tous les occupants

Le nouveau Honda ZR-V offre une expérience haut de gamme pour le conducteur comme pour les passagers, grâce à une conception intérieure sophistiquée alliant matériaux de qualité et points de contact tactiles avec fonctionnalité, polyvalence et niveaux de confort de premier ordre.

 

Les concepteurs Honda ont veillé à utiliser des matériaux de grande qualité dans tout l’habitacle, avec des matières douces au toucher et des points de contact tactiles. Un grand écran tactile de neuf pouces a été placé au centre de la partie supérieure du tableau de bord, qui s’étend sur toute la largeur de l’avant de l’habitacle pour renforcer le sentiment d’espace latéral. Le tableau de bord enveloppant et la grande console centrale, en complément de renforts au niveau des genoux et d’accoudoirs confortables, se conjuguent pour offrir aux occupants un effet cocon haut de gamme.

 

Lors de la conception et du développement de l’intérieur, les nombreuses modélisations numériques ont permis de créer une esthétique nervurée unique pour les garnitures de porte et les panneaux intérieurs du coffre. Cette finition homogène confère au modèle un aspect haut de gamme durable, en minimisant visuellement l’impact de marques ou de rayures sur certaines parties de l’habillage provoquées par les montées à bord et descentes du véhicule.

 

La console centrale en deux parties est unique au ZR-V et a été conçue pour incorporer le sélecteur de vitesse et le bouton du frein à main, qui disposent ainsi d’un placement optimal. Le sélecteur de vitesse Shift-by-Wire a été réactualisé, et chaque bouton dispose d’une forme et d’un mouvement uniques, pour une utilisation plus intuitive. Ainsi, le conducteur ne quitte pas la route des yeux.

 

Le volant à trois branches est habillé de cuir lisse avec des accents noir brillant, créant un sentiment haut de gamme pour le conducteur. Pour ajouter à l’accessibilité, des boutons situés sur la branche gauche du volant permettent de régler l’audio, le téléphone et les paramètres, tandis que le sélecteur contrôlant l’interface du régulateur de vitesse et les informations du véhicule est placé sur la droite. Les modèles haut de gamme bénéficient d’un volant chauffant, contrôlé par un bouton discret placé sur la partie inférieure de la branche centrale. Des sélecteurs métalliques équipent tous les modèles et offrent un contrôle absolu de la force de freinage régénératif de la motorisation e:HEV.

 

Pour le plus grand confort des passagers avant, la structure des sièges stabilisateurs de Honda procure un soutien supplémentaire au niveau des lombaires et du bassin. Les sièges incorporent une suspension épaisse avec une armature en résine coulée, conçue de manière ergonomique pour contribuer à réduire la fatigue du conducteur et du passager lors des longs trajets. À l’arrière, les sièges ont été optimisés pour offrir aux passagers une assise reposante, semblable à celle des berlines.

 

Selon les modèles, les sièges sont habillés de tissu, d’un mélange cuir et tissu ou de cuir, avec des motifs et un tissage de grande qualité. Les modèles Elegance sont équipés d’un mélange de tissus noirs élégants, avec un motif gaufré complexe complété par des éléments stylistiques le long du tableau de bord.

 

Les modèles Sport offrent un mélange élégant de cuir synthétique et de tissus touffetés, sublimés par des accents brodés et des motifs métallisés vifs sur les parties rembourrées. La palette de couleurs introduit des tonalités plus ludiques dans l’habitacle, associées à la finition lustrée haute intensité de la console centrale et des panneaux de porte.

 

Les modèles Advance disposent d’un intérieur plus haut de gamme, avec un mélange homogène de cuir perforé authentique et synthétique ponctué de motifs matelassés, tous sublimés par des accents métallisés contrastants. Du cuir authentique habille le dos et la base du siège arrière pour un confort accru, tandis qu’un cuir synthétique plus résistant recouvre les parties rembourrées pour une finition haut de gamme durable.

 

Les ingénieurs Honda ont mis l’accent sur la configuration et l’ergonomie pour offrir une visibilité vers l’extérieur exceptionnelle et une expérience de conduite stimulante et gratifiante. La position de conduite surélevée permet au conducteur de disposer d’un champ de vision large et dégagé au niveau du pare-brise et des vitres latérales. Le champ de vision a été élargi en reculant les montants avant (A) autant que possible et en installant les bras des essuie-glaces intelligents avec gicleurs intégrés sous la ligne de capot, tandis que les lignes ininterrompues du capot contribuent à la visibilité vers l’avant. Les rétroviseurs ont également été montés sur le revêtement des portes, à l’arrière des montants avant, pour réduire les angles morts et offrir une vision dégagée sur toute la longueur la voiture dans les rétroviseurs afin de pouvoir reculer ou changer de voie avec plus de confiance.

 

En dépit de la position de conduite surélevée, le ZR-V offre au conducteur une expérience de conduite stimulante typique des berlines et un sentiment d’osmose avec la voiture. Cela a été rendu possible en assurant un faible décalage entre les positions des hanches et des talons, comme dans la berline Civic e:HEV, pour une assise stable, confortable et rassurante.

 

Aspect pratique

Le ZR-V est équipé d’un grand nombre de dispositifs de rangement pour faciliter la vie des passagers. À l’avant, deux porte-gobelets, un plateau central, muni d’une prise de charge sans fil pour téléphone à partir des modèles Sport, tandis que la grande console centrale abrite des espaces de rangement sous le sélecteur de vitesse à l’intention du conducteur et du passager avant. Le plateau intégré sous la console peut accueillir des téléphones mobiles, tandis que la boîte de rangement de la console centrale peut facilement abriter une tablette.

 

Pour accompagner des modes de vie actifs, la voiture dispose d’un espace de chargement polyvalent à l’arrière, avec des sièges rabattables, une cloison de séparation, un couvre-bagages rétractable et un espace sous le plancher. Le ZR-V offre 370 litres de chargement avec tous les passagers, soit 20 % de plus que le HR-V, et 921 litres supplémentaires (pour un total de 1’291 L) en repliant les sièges arrière. En complément, l’ouverture plus large et plus basse du coffre ainsi que le plancher plat facilitent le chargement d’objets lourds.

 

Le hayon automatique est disponible de série sur les modèles Sport et Advance, facilitant le chargement et le déchargement si les occupants ont les mains pleines. Le système détecte le mouvement d’un pied sous le pare-chocs arrière du véhicule pour ouvrir le coffre, tandis qu’il le referme et le verrouille automatiquement lorsque les passagers s’éloignent du véhicule.

 

  1. Des technologies innovantes intégrées à une suite d’infodivertissement intuitive
  • L’interface homme-machine et la technologie intuitive permettent aux utilisateurs d’être connectés avec la voiture et le monde extérieur
  • Des écrans numériques haute qualité et des commandes tactiles intuitives offrent une expérience premium avec des interactions naturelles
  • Le modèle Advance est équipé de spécifications haut de gamme, incluant un système d’affichage tête haute, un système audio Bose, un tableau de bord numérique de 10,2 pouces et la technologie de duplication des écrans

Le nouveau ZR-V est équipé d’une gamme de technologies innovantes qui permettent aux utilisateurs de rester connectés avec la voiture comme avec le monde extérieur. Les commandes simples et les écrans d’affichage faciles à lire ont été optimisés pour être utilisés de manière naturelle et intuitive.

Le tableau de bord TFT numérique haute définition de 7 pouces est situé derrière le volant sur les modèles Elegance et Sport, et fonctionne avec un compteur de vitesse analogique pour présenter les informations essentielles dans un format élégant et facile à lire pour le conducteur. Le statut du système d’infodivertissement est présenté sur la gauche, tandis que les informations sur le véhicule et les aides à la conduite sont au centre. Un nouveau compteur de puissance, facile à lire, est intégré au tableau de bord. Il est désormais relié au moteur, ce qui permet d’afficher la vitesse de manière plus attrayante et immersive lorsque la voiture accélère.

Les modèles Advance bénéficient d’un écran TFT de 10,2 pouces entièrement numérique, conçu spécifiquement pour transmettre aux occupants une multitude de données sur le véhicule et des informations en temps réel, de manière claire et concise. L’approche systématique de Honda en vue de minimiser les distractions et de garantir que le conducteur dispose du contrôle absolu de son véhicule est illustrée dans les commandes intégrées au volant : la touche sur le côté gauche du volant contrôle l’affichage du système d’infodivertissement et permet à l’utilisateur de sélectionner l’audio, le téléphone ou les paramètres, tandis que la touche sur le côté droite active les fonctionnalités du régulateur de vitesse et des aides à la conduite.

L’écran tactile de neuf pouces situé au-dessus du tableau de bord affiche des données claires et instantanées pour le conducteur et le passager, avec des informations essentielles sur la sortie audio, l’heure et l’état du véhicule. En complément, une zone de raccourcis permet d’enregistrer jusqu’à six applications pour éviter une longue navigation dans le menu, tandis que des boutons physiques et des cadrans ont été conservés pour accéder à la page d’accueil, à la fonction «retour» et au volume sonore, pour une facilité d’utilisation et une sécurité accrue pendant la conduite. Les applications quotidiennes sont accessibles via l’écran tactile du ZR-V, de même que via la fonction de duplication des smartphones d’Apple CarPlay ou d’Android Auto.

 

Les modèles Advance bénéficient du nouvel affichage tête haute de cinq pouces (HUD), qui est projeté sur l’intérieur du pare-brise et présente au conducteur des informations prioritaires, telles que la vitesse, la navigation, les fonctionnalités Honda SENSING et les appels entrants, tout en préservant son champ de vision.

Pour assurer une connectivité ininterrompue pour tous les occupants, le ZR-V est équipé de cinq ports individuels permettant de charger des appareils mobiles dans tout l’habitacle. Une plaque de charge sans fil de 15 watts est placée à l’avant, en complément de ports de charge rapides illuminés USB-A et USB-C, placés sous le sélecteur de vitesse à l’intérieur de la console centrale. Pour les passagers arrière, deux ports de charge rapides illuminés USB-C sont situés au niveau des ouvertures d’aération, au dos de la console centrale.

Les modèles Elegance et Sport sont équipés de huit haut-parleurs de série. Le modèle Advance bénéficie d’un système audio haut de gamme à 12 enceintes avec caisson de graves haute capacité, qui a été conçu en collaboration avec BOSE pour proposer une acoustique sonore digne des salles de concert.

 

  1. Une alliance exceptionnelle de puissance et d’efficacité
  • La motorisation hybride éprouvée offre des performances de conduite solides avec une consommation de carburant optimale
  • Le ZR-V adopte la dernière version du moteur 2.0 litres à injection directe et cycle Atkinson, avec deux moteurs électriques qui produisent un couple comparable à un moteur thermique de 3.0 litres
  • La livraison de puissance homogène est accentuée par sa linéarité, pour produire des accélérations vives et exaltantes quelle que soit la vitesse

Dernier modèle en date développé autour de la technologie e:HEV hybride primée de Honda, le ZR-V embarque une version réactualisée du système à deux moteurs électriques. La motorisation, déjà présente à bord de la Civic e:HEV, fournit désormais une puissance totale de 135 kW avec un couple de 315 Nm et abat le 0 à 100 km/h en 7,8 secondes seulement.

 

En dépit de ses hautes performances, le ZR-V offre des niveaux d’efficacité réels pour un usage au quotidien : la motorisation e:HEV remaniée génère des émissions de CO2 à partir de 130 g/ km (WLTP) avec une consommation de carburant de 5,7 L/100 km seulement (cycle combiné WLTP).

 

La motorisation hybride intégrale conjugue une batterie lithium-ion dense en énergie et deux moteurs électriques compacts et puissants avec un nouveau moteur à injection directe et cycle Atkinson de 2.0 litres, et passe automatiquement entre les modes électrique, hybride et thermique sans intervention du conducteur.

 

Dans les environnements urbains, le véhicule roule principalement en mode électrique zéro émission, en exploitant les caractéristiques de souplesse et de réactivité propres à la conduite électrique. Lorsqu’une accélération puissante est sollicitée par le conducteur, la voiture passe en mode hybride pour propulser les roues via le puissant moteur électrique, tandis que le moteur à combustion interne génère la puissance électrique requise.

 

À des vitesses de croisière élevées, sur autoroute par exemple, le système passe au mode thermique, alimenté de manière directe et efficace par le moteur essence avec le minimum de déperditions et l’assistance du moteur électrique si nécessaire. Lorsque la demande d’énergie motrice augmente pour atteindre la vitesse de pointe, le système repasse au mode hybride pour libérer la puissance maximale du moteur électrique.

 

Dans tous les modes de conduite, l’énergie de freinage et de décélération est récupérée pour améliorer l’efficacité globale, ce qui se traduit par une consommation de carburant remarquablement faible dans une circulation alternant arrêts et redémarrages fréquents. Grâce à la haute rigidité du vilebrequin et de l’arbre d’équilibrage secondaire, le moteur émet moins de vibrations sur la totalité de la plage de régimes du moteur par rapport aux générations précédentes du système e:HEV, pour une conduite fluide dans tous les modes de conduite.

 

L’évolution des composantes de la technologie hybride de Honda au cours des deux dernières décennies a permis de produire une motorisation à la fois compacte et efficace, qui combine la réactivité et la puissance d’un moteur électrique avec le raffinement d’un moteur essence sur de longues distances, avec des résultats impressionnants tant en conduite urbaine que sur les routes de campagne. Cette motorisation procure une réponse instantanée lors des accélérations à basse vitesse de même qu’à des vitesses élevées sur autoroute.

 

La commande linéaire de passage des vitesses fait correspondre le son du moteur à son régime pour une sensation d’accélération plus rassurante, une évolution majeure par rapport aux générations précédentes de véhicules hybrides Honda. 

 

Un sélecteur de conduite permet aux utilisateurs de passer harmonieusement entre quatre modes de conduite: «Normal», «Sport», «Eco» et «Neige». Le mode Sport affine la réponse de l’accélérateur et améliore les performances, tandis que le mode Eco ajuste la réponse de l’accélérateur pour améliorer la consommation de carburant. Le nouveau mode Neige adapte la réponse de l’accélérateur pour conduire sur des surfaces à faible adhérence, en vue de réduire la charge du conducteur dans des conditions difficiles.

 

Un moteur amélioré pour une efficacité thermique et des niveaux d’émissions de premier ordre

La technologie par injection directe permet d’injecter le carburant dans le moteur à de multiples reprises pendant une phase de combustion simple – injection à étapes multiples – ce qui réduit les émissions sur un large éventail de régimes. Optimisés pour une combustion plus rapide et plus efficace ainsi qu’un couple plus élevé, la nouvelle structure du moteur et le concept de combustion permettent également au nouveau ZR-V de gérer des taux de compression supérieurs, grâce aux performances de refroidissement accrues de l’orifice d’échappement qui, alliées au cycle Atkinson, permettent d’obtenir une efficacité thermique de 41 %, soit la meilleure du secteur.

 

Les ingénieurs Honda ont développé le nouveau moteur de manière à répondre aux limites d’émissions futures, au moyen d’un catalyseur actif à basse température, d’orifices d’admission dont la forme a été optimisée pour un flux d’air tourbillonnant élevé ainsi que de soupapes remplies de sodium, qui, ensemble, contribuent à améliorer les émissions et la consommation de carburant.

 

Grâce à ses dimensions compactes et son poids réduit, la dernière version de l’unité de puissance intelligente a pu être placée derrière l’espace de chargement arrière pour optimiser la configuration générale du véhicule. Une nouvelle unité de commande, située sous le capot pour économiser de l’espace, contrôle la puissance électrique à haute tension du système hybride.

 

L’augmentation de la densité de puissance de l’unité de commande et de la densité énergétique de l’unité de puissance intelligente permet au moteur électrique d’assumer une charge supplémentaire dans un plus vaste éventail de scénarios de conduite. Le moteur peut ainsi tourner à un régime plus bas, ce qui réduit la consommation de carburant et permet de déployer de meilleurs niveaux de couple à des régimes élevés.

 

  1. Une direction vive et une conduite raffinée pour une tenue de route exceptionnelle
  • La suspension multibras et les matériaux haute résistance se traduisent par une conduite prévisible et rassurante
  • La réduction de la friction au niveau de la suspension avant et du système de direction procure une sensation de conduite linéaire
  • La suspension arrière multibras et les bagues de conformité disposent de caractéristiques optimisées qui offrent une excellente tenue de route

Le nouveau ZR-V inspire confiance, avec des niveaux d’adhérence et de contrôle dans toutes les situations de conduite et conditions routières, qu’il s’agisse de zones urbaines où des accélérations vives sont nécessaires ou de routes de campagne sinueuses, où la stabilité du véhicule est essentielle. Avec un châssis à la fois léger et rigide ainsi qu’une motorisation hybride dynamique, le dernier SUV de Honda offre des caractéristiques de conduite plus proches de celles des berlines sportives.

 

Le châssis du ZR-V joue un rôle clé dans le style et l’allure affirmés du véhicule, de même que dans son comportement dynamique. Avec une garde au sol 59 mm inférieure à celle du CR-V (sur des jantes 18 pouces) et une largeur 50 mm supérieure au HR-V, son allure affirmée constitue une base solide pour donner vie à un SUV dynamique.

 

À l’avant, la suspension à jambe de force MacPherson est fixée à un sous-châssis en aluminium léger, avec une armature et des nervures qui procurent rigidité et stabilité.

 

Un processus de trempe a permis de traiter les rotules inférieures de la suspension avant pour réduire la pression de surface entre la sphère et la coupelle en résine. Parmi les mesures supplémentaires pour réduire la friction, l’utilisation d’une coupelle basse friction pour les supports des amortisseurs et l’optimisation des axes des ressorts et des amortisseurs.

 

La suspension arrière multibras et le sous-châssis flottant fonctionnent ensemble pour offrir une direction prévisible et sécurisante, tandis que le sous-châssis léger et les bras optimisés contribuent à une gestion des bruits et des vibrations de premier ordre. Le système de direction électrique assistée (EPS) avec contrôle de la rétroaction, ainsi que les rotules à faible friction procurent une conduite à la fois sans effort et réactive, qui renforce la confiance et le confort du conducteur quelle que soit la vitesse. L’utilisation stratégique de matériaux haute résistance et d’adhésifs structurants offre un degré supplémentaire de rigidité du châssis, qui contribue à une tenue de route stable dans les virages à des vitesses élevées via une réduction significative du roulis.

 

Le système de direction électrique assistée (EPS) est doté d’un roulement de colonne de direction affiné pour réduire la friction et améliorer la direction. En complément, l’EPS a été révisé pour offrir une rétroaction de premier ordre et une stabilité renforcée dans les lignes droites. Un capteur de couple sans contact mesure les efforts de direction du conducteur, et un contrôleur de moteur (ECU) détermine le degré d’assistance du moteur électrique nécessaire, ce qui produit une sensation de direction naturelle.

 

Le contrôle de la rétroaction a également été ajouté à l’EPS, procurant ainsi un contrôle plus précis de la direction lors du retour en ligne droite. Cela produit une sensation de conduite homogène et hautement résistante aux interférences, ainsi qu’une excellente stabilité en ligne droite, pour garantir la tranquillité d’esprit du conducteur.

 

  1. Une suite avancée de technologies Honda SENSING pour une sécurité optimale
  • Des performances impressionnantes en cas de collision grâce à l’alliance de matériaux haute résistance
  • La dernière suite de technologies d’aide à la conduite Honda SENSING procure des fonctionnalités de sécurité active de prochaine génération
  • La caméra panoramique et les puces de traitement d’image à haute vitesse améliorent la plage et la précision du système de détection des collisions

La sécurité routière revêt une grande importance pour Honda, et le nouveau ZR-V est le dernier véhicule équipé de série des technologies Honda SENSING avancées. Embarquant un nouveau système complet d’airbags et un système anticollision ultra performant, le dernier SUV de Honda offre de hauts niveaux de sécurité pour tous les occupants.

 

Une combinaison d’éléments structurels souples et rigides, notamment un châssis en acier haute résistance, s’ajoute à une carrosserie qui offre une protection exceptionnelle en cas de collision frontale, arrière ou latérale. Le placement stratégique d’acier haute résistance contre des éléments souples permet de dévier l’énergie des impacts et de protéger les occupants en cas d’accident.

 

Le châssis complexe est également doté de la technologie ACE™ de Honda. La structure de carrosserie à compatibilité avancée ACE™ (Advanced Compatibility Engineering™), utilise un réseau de structures à l’avant du châssis pour absorber et dévier l’énergie en cas de collision frontale. Cela permet de réduire l’énergie transmise à l’habitacle ainsi que de disperser de manière plus homogène les forces transmises aux autres véhicules impliqués.

 

Le modèle est équipé de 10 airbags, dont un airbag frontal central pour éviter les chocs entre le conducteur et le passager avant en cas d’impact latéral, et un airbag au niveau du genou pour les occupants avant. Tous les airbags du ZR-V sont dotés de la technologie i-SRS de Honda, qui génère une pression uniforme autour de l’airbag de manière plus rapide qu’un système conventionnel.

Pour garantir la précision et la réactivité de la fonctionnalité de sécurité active, la caméra et les capteurs du ZR-V bénéficient des dernières technologies de Honda. À l’avant, le système comprend un objectif grand angle avec un champ de vision horizontal de 100° qui, associé à une puce de traitement d’image à haute vitesse, améliore la précision de détection des objets du système de freinage pour la prévention des collisions et d’autres applications.

 

La sécurité de série

Honda SENSING, qui fait partie de la suite de technologies de sécurité la plus complète de sa catégorie, exploite les données de la caméra en conjonction avec un éventail de capteurs haute technologie, pour prévenir et seconder le conducteur dans des scénarios de conduite potentiellement dangereux.

 

Le système de freinage pour la prévention des collisions actionne les freins s’il détermine qu’une collision frontale est inévitable. Un signal sonore retentit et, si nécessaire, les freins sont automatiquement actionnés.

 

Le système de prévention des sorties de route est le système de sécurité par défaut du ZR-V. Activé en permanence, le système alerte le conducteur si le véhicule sort de sa voie sans que les clignotants aient été enclenchés. Il est complété par le système d’assistance au maintien dans la voie de circulation LKAS (Lane Keeping Assist System), qui réduit la charge du conducteur et assure le bon positionnement de la voiture en apportant une assistance discrète aux mouvements de direction pour que le ZR-V ne quitte pas la voie détectée.

 

Le nouveau système d’assistance dans les embouteillages (Traffic Jam Assist) est également disponible et réduit la charge de travail du conducteur dans une circulation dense à basse vitesse en contribuant à maintenir le véhicule dans sa voie, dès 0 km/h. Lorsque la circulation se fluidifie à nouveau, à partir de 72 km/h, soit une vitesse inférieure aux systèmes conventionnels, le système passe automatiquement au mode d’assistance au maintien dans la voie de circulation.

 

Le système de reconnaissance des panneaux de signalisation (Traffic Sign Recognition System), qui vient d’être réactualisé, détecte et reconnaît automatiquement plus de 90 % des panneaux et les affiche sur le tableau de bord derrière le volant. Par exemple, le système peut rapidement avertir le conducteur s’il s’approche d’un panneau spécifique, tel qu’une limitation de vitesse ou une autre restriction. Il peut également informer le conducteur au préalable de la présence de panneaux, pour lui permettre d’anticiper les croisements.

 

Les phares adaptatifs passent automatiquement des feux de route aux feux de croisement lorsqu’un véhicule arrive en sens inverse ou qu’un véhicule est détecté en amont, pour la sécurité des deux conducteurs. Les feux de route automatiques sont activés au moyen du capteur avant, qui les allume automatiquement pendant la conduite de nuit ou dans des conditions médiocres, en cas de brouillard par exemple.

 

Le système de surveillance de l’attention du conducteur (Driver Attention Monitor) permet aux conducteurs d’être alertés en cas de baisse de la vigilance, pour améliorer la réactivité lors de longs trajets. Ce système utilise un capteur d’angle pour mesure le degré des corrections du volant effectuées par le conducteur afin de bien rester dans sa voie. S’il perçoit une activité de correction inhabituelle et continue, le système invitera le conducteur à faire une pause. Le système de surveillance de l’attention du conducteur reste actif en continu et les utilisateurs peuvent personnaliser les alertes dans le menu paramètres à partir de l’écran audio.

 

  1. Caractéristiques techniques*

Modèle

ZR-V e:HEV

Version

Elegance

Sport

Advance

MOTEUR

Type de moteur

i-MMD

Dénomination du moteur

Intelligent Multi Mode Drive

Cylindrée (cm³)

1 993

Alésage X course (mm)

81,0 x 96,7

Taux de compression

13,9
±0,26

Distribution

Chaîne de distribution DOHC
DUAL VTC
4 soupapes par cylindre

Norme d’émissions

Euro6d
Final

Carburant

Sans plomb 95

PERFORMANCES

Puissance maximale du moteur (kW à x tr/min)

105 à 6 000

Puissance maximale du moteur (ch à x tr/min)

143 à 6 000

Couple maximum du moteur (Nm à x tr/min)

186 à 4 500

Puissance maximale du moteur électrique (kW [ch])

135 [184]

Couple maximal du moteur électrique (Nm)

315

0 → 100 km/h (en secondes)

7,8

7,9

8,0

Vitesse max. (km/h)

173

Niveau sonore : Décibel (dB)

67,0

 

 

CONSOMMATION DE CARBURANT ET ÉMISSIONS

WLTC *

     

Bas – CO2 g/km

108

109

111

Moyen – CO2 g/km

102

103

104

Élevé – CO2 g/km

119

120

121

Très élevé – CO2 g/km

164

164

165

Combiné – CO2 g/km

130

131

132

Bas – Consommation l/100 km

4,8

4,8

4,9

Moyen – Consommation l/100 km

4,5

4,5

4,6

Élevé – Consommation l/100 km

5,2

5,3

5,3

Très élevé – Consommation l/100 km

7,2

7,3

7,3

Combiné – Consommation l/100 km

5,7

5,8

5,8

WVTA*

 

Monoxyde de carbone CO (mg/km)

144,3

Hydrocarbures HC (mg/km)

14,3

Hydrocarbure non méthanique HCNM (mg/km)

11,6

Oxydes d’azote NOx (mg/km)

9,7

Particules (mg/km)

0,08

* Règlement en vigueur = Émissions de gaz d’échappement : numéro du texte réglementaire de base et du dernier texte réglementaire modificatif en vigueur : EC 715/2007 EU 2017/1347

 

 

DIMENSIONS

Longueur (mm)

4 568

Largeur (mm)

1 840

Largeur totale (mm) avec rétroviseurs extérieurs rabattus

1 898

Largeur avec rétroviseur extérieur (mm)

2 093

Hauteur – à vide (mm)

1 613 à MRO / 1 620 (à vide)

Empattement (mm)

2 657

Voie avant (mm)

1 595

Voie arrière (mm)

1 615

Garde au sol – sans charge (mm) 

180 à MRO

Garde au sol – à pleine charge (mm)

129,93 à MPW

Diamètre de braquage – au corps (m)

11,3 (pneu extérieur) trottoir à trottoir

Rayon de braquage – aux roues (m)

5,5

Tours de volant de butée en butée

2,4

CONTENANCES/CAPACITÉS

Réservoir de carburant (litres)

57

57

57

Nombre de sièges (personnes)

5

5

5

Capacité du coffre – Sièges arrière relevés (litres, méthode VDA)

380

380

370

Capacité du coffre – Sièges arrière relevés (litres, méthode VDA) avec compartiment sous plancher du coffre

390

390

380

Capacité du coffre – Sièges arrière rabattus Charge jusqu’au toit (litres, méthode VDA)

1 312

1 312

1 291

Capacité du coffre – Sièges arrière rabattus Charge jusqu’aux vitres (litres, méthode VDA)

876

876

866

Capacité du coffre – Sièges arrière abaissés Charge jusqu’aux vitres (litres, méthode VDA) incluant la boîte sous le plancher du coffre

886

886

876

         

 

 

POIDS

Poids à vide (kg)

1 589

1 604

1 639

Poids maximum tractable (kg)

2 100

2 130

2 155

Charge utile (kg)

511

526

516

Poids maximum avec remorque freinée : 750 kg

750

750

750

Poids maximum avec remorque non freinée : 600 kg

700

700

700

Poids sur flèche maximum (kg)

75

75

75

Poids maximum sur le toit (kg)

65

65

65

SÉCURITÉ

Système d’antiblocage des roues (ABS)

Airbags – Central avant

Airbags – Conducteur et passager avant

Airbags – Genou (Cond.)

Airbags – Genou (AS)

Airbags – Airbag passager SRS déconnectable

Airbags – Latéraux

Airbags – Latéraux (avant)

Airbags – Rideaux latéraux (avant et arrière)

Assistance au freinage d’urgence

Système de prévention des collisions par freinage

Système d’atténuation des collisions par contrôle de l’accélérateur

⬤(Arrière et Avant)

⬤(Arrière et Avant)

⬤(Arrière et Avant)

Système de surveillance de la pression des pneumatiques

Airbag conducteur (SRS)

eCall (Europe)

Répartiteur électronique de freinage (EBD)

Signal d’arrêt d’urgence

Alerte anticollision frontale

Ceintures de sécurité avant et arrière à enrouleur à blocage par inertie (ELR)

Limiteur de vitesse réglable

Limiteur de vitesse intelligent

Points de fixation de siège enfant ISO Fix / I-SIZE

Avertissement de franchissement de ligne (LDW)

Système d’assistance au maintien dans la voie de circulation

Système de freinage à faible vitesse

Suivi automatique à faible vitesse

Système d’atténuation de sortie de voie (RDM)

Assistance à la conduite dans les embouteillages

Système de reconnaissance des panneaux de signalisation

Contrôle électronique de trajectoire (VSA)

Appui-têtes avant avec protection cervicale

Système d’immobilisation

Système de verrouillage central à distance avec 2 clés

Système alarme antivol

Déverrouillage automatique des portes

Système de déverrouillage et de démarrage sans clé

Couvre-bagages

         

 

 

INTÉRIEUR – GARNITURE

Panneaux intérieurs

Rembourrage cuir (synthétique) avec ornement gris métallisé

Rembourrage cuir (synthétique) avec ornement gris métallisé

Rembourrage cuir (synthétique) avec ornement gris métallisé

Poignées de portes intérieures

REVÊTEMENT CHROME PLATINE

REVÊTEMENT CHROME PLATINE

REVÊTEMENT CHROME PLATINE

Pédales

Normal

Sport

Sport

Volant – Cuir

⬤ Lisse

⬤ Lisse

⬤ Lisse

Sellerie

Tissu

Siège tissu et cuir synthétique avec liseré

Cuir intégral avec perforations et surpiqûres métallisées (côtés/appuie-têtes en matière synthétique, le reste en cuir authentique)

Habillage exclusif (emplacement)

Type de garniture du tableau de bord Conducteur/Centre / Garniture de la console avant / Garniture de l’accoudoir de porte : Surpiqûre
Type de prise/bouton de prise : Sans peinture

Type de garniture du tableau de bord Conducteur/Centre / Garniture de la console avant / Garniture de l’accoudoir de porte : Surpiqûre et perle
Type de prise/bouton de prise : Noir piano

Type de garniture du tableau de bord Conducteur/Centre / Garniture de la console avant / Garniture de l’accoudoir de porte : Surpiqûre et perle
Type de prise/bouton de prise : Noir piano

FONCTION, TECHNOLOGIE ET PERFORMANCES

Système d’assistance à la prise en main

Mode ECO

Mode de conduite

ECO/NORMAL/NEIGE/SPORT

ECO/NORMAL/NEIGE/SPORT

ECO/NORMAL/NEIGE/SPORT

Frein de stationnement électronique avec maintien du frein automatique

Maintien du frein

Direction assistée électrique (EPS)

Affichage tête haute

-

-

Assistance au démarrage en côte

Contrôle de la vitesse en descente

Système Stop-Start (essence)/Mode HEV (modèles hybrides)

Affichage multi-information

⬤7"

⬤7"

⬤10,2"

Palette de changement de vitesse

⬤ Métallisée

⬤ Métallisée

⬤ Métallisée

Compteur de puissance

Palette de freinage régénératif/contrôle de la décélération

-

-

-

CONFORT ET FONCTIONNALITÉ

Emplacement de prise

Avant

Avant et Coffre

Avant et Coffre

Climatisation

Climatisation bizone

Climatisation bizone

Climatisation bizone

Climatisation – Ventilation arrière

Rétroviseur à antiéblouissement automatique

Essuie-glaces automatiques

Crochets d’arrimage dans le coffre

⬤ 4

⬤ 4

⬤ 4

Régulateur de vitesse

Régulateur de vitesse – Adaptatif

Rétroviseurs de porte – Électriques, chauffants, escamotables

Rétroviseurs de porte – Rétroviseurs extérieurs inclinables pour la marche arrière

Accoudoir des fauteuils du conducteur et passager avant

Vitres électriques avant et arrière

Siège avant – Réglage électrique conducteur (8 positions)

Manuel 6 positions (à confirmer)

⬤8 positions, sans mémorisation

⬤ 8 positions, avec mémorisation

Siège avant – Réglage électrique passager (4 positions)

Manuel 6 positions (à confirmer)

⬤ 4 positions Électrique

⬤ 4 positions Électrique

Siège avant – Réglage manuel de la hauteur

Manuel pour le conducteur et le passager (à confirmer)

Électrique pour le conducteur et le passager, aucun ajustement de la hauteur

Électrique pour le conducteur et le passager, aucun ajustement de la hauteur

Siège avant – Vide-poches

Passager

Conducteur et passager

Conducteur et passager

Sièges avant chauffants

Sièges chauffants – Arrière

-

-

Volant chauffant

-

-

Fonctions de la clé

Rétroviseurs et vitres

Rétroviseurs et vitres

Rétroviseurs et vitres

Compartiment sous le plancher du coffre

Capteurs de stationnement (AV 4 - AR : 4)

Hayon à fonction mains libres

-

⬤ (avec capteur de mouvement et fermeture automatique)

⬤ (avec capteur de mouvement et fermeture automatique)

Partage de la banquette arrière

60/40 One-Touch

60/40 One-Touch

60/40 One-Touch

Accoudoir central des sièges arrière

Caméra de recul

Boîte à gants

Miroirs de courtoisie dans les pare-soleils

Volant réglable

AMBIANCE INTÉRIEURE

Éclairage d’ambiance (poignée de porte)

-

-

⬤ Ligne de porte AV/AR

Éclairage d’ambiance (conducteur/passager)

-

⬤ Ligne de pied avant uniquement

⬤ Ligne de pied avant uniquement

Éclairage d’ambiance (plafond)

-

⬤ Pavillon (avant)

⬤ Pavillon (avant)

Éclairage de courtoisie

Liseuse avant

Liseuse arrière

Éclairage des miroirs de courtoisie dans les pare-soleils

Éclairage du coffre

AUDIO ET COMMUNICATION

Système de téléphonie mains-libres BluetoothTM

Diffusion audio numérique DAB+

Honda CONNECT avec système de navigation
(écran tactile 9", AM/FM/DAB, Apple Carplay et Android Auto, informations routières en temps réel)

Haut-parleurs

8

8

12

Haut-parleurs – Audio Premium

-

-

⬤ (BOSE)

Haut-parleurs – Tweeter avant

Haut-parleurs – Central

-

-

Caisson de graves

-

-

Commandes audio au volant

Prises USB avant

1 USB (A/2,5A) & 1 CHG(C/3A)

1 USB (A/2,5A) & 1 CHG(C/3A)

1 USB (A/2,5A) & 1 CHG(C/3A)

Prises USB arrière

-

2 CHG (C/3A)

2 CHG (C/3A)

Apple Carplay sans fil

Chargement sans fil

-

EXTÉRIEUR

Antenne

Becquet

Becquet

Becquet

Logo

e:HEV

e:HEV

e:HEV

Échappement

-

⬤Embout d’échappement

⬤Embout d’échappement

Finition des poignées de porte extérieures

Carrosserie

Carrosserie

Carrosserie

Calandre

Noire – Motif vertical

Noire – Motif nid d’abeille

Noire – Motif vertical

Couleur des rétroviseurs

Carrosserie

Noir

Carrosserie

Toit vitré

-

-

Panoramique

Miroir de courtoisie

-

Aileron

⬤Coloris de la carrosserie

⬤Coloris de la carrosserie

⬤Coloris de la carrosserie

Habillage exclusif (emplacement)

Type de pare-chocs avant : Normal
Pare-chocs inférieur AV/AR : noir non peint
Renfort du pare-chocs : noir non peint
Type de pare-chocs Arrière : Normal

Type de pare-chocs avant : Sport
Pare-chocs inférieur AV/AR : peint en noir
Renfort du pare-chocs : Gun Metallic sombre
Type de pare-chocs Arrière : finition intégrée

Type de pare-chocs avant : Normal
Pare-chocs inférieur AV/AR : peint en noir
Renfort du pare-chocs : Gun Metallic clair
Type de pare-chocs Arrière : finition intégrée

Garniture des vitres

Noir mat

Noir brillant

Noir brillant

PHARES ET FEUX

Éclairage adaptatif en virages

-

-

Feux de route adaptatifs (ADB)

-

-

Phares automatiques

Ajusteur des phares automatiques

-

-

Feux de jour à LED

Minuterie marche/arrêt automatique des phares (Fonction Retour à la maison/Quitter la maison)

Phares

LED

LED

LED

Système de feux de route actif (HSS)

Feux arrière

LED

LED

LED

Feux clignotants avant

LED

LED

LED

JANTES & PNEUMATIQUES

Kit de réparation des crevaisons

Kit de réparation

Kit de réparation

Kit de réparation

Dimensions des pneumatiques avant/arrière

225/55 R18

225/55 R18

225/55 R18

Jantes alliage (« - » signifie acier)

Dimension des jantes et coloris

18" Coloris Gun Metallic

18" Coloris Noir mat

18" Coloris Noir brillant et taille diamant

                             

 

*Ces données correspondent à la version internationale et peuvent varier en fonction du marché.

Suivez-nous sur Instagram.

Ne manquez pas les promotions et les nouveautés que nous réservons à nos fidèles abonnés.

Adresse


Rue de l'Ancien Comté 4
1635 La Tour de Trême

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél


+41 26 912 84 84
+41 79 624 29 39