Nouveau HR-V e:HEV:

Nouveau HR-V e:HEV: Analyse approfondie de la conception du design

  • Le tout nouveau HR-V intègre la philosophie de conception fluide et claire propre à Honda, avec une posture de SUV affirmée
  • Le positionnement au centre du réservoir de carburant, une spécificité de Honda, est conservé afin d’offrir un habitacle spacieux et modulable
  • Les nouvelles améliorations maximisent l’espace intérieur et le confort, malgré des dimensions compactes
  • Le design intègre les concepts clés de la fonction et de l’esthétique pour faire partie intégrante de la vie quotidienne

Satigny, 25 mars 2021 – La nouvelle génération de HR-V e:HEV hybride est l’aboutissement d’une réévaluation approfondie des attitudes des consommateurs modernes. En observant comment la population active et connectée d’aujourd’hui identifie et choisit les produits de grande valeur, Honda a abordé son développement non seulement sous l’angle d’un SUV compact entièrement nouveau, mais aussi celui d’un produit de consommation dont la capacité de séduction repose sur la désirabilité, la fonctionnalité et la convivialité.

Les recherches menées par Honda montrent que les consommateurs modernes choisissent un produit en fonction non seulement de l’efficacité de ses performances ou de son esthétique attrayante, mais aussi de la manière dont il s’intègre à leur vie et de sa capacité à répondre exactement à leurs besoins. Dans cet esprit, l’équipe a adopté le mantra Amp up your life, (Décuplez le potentiel de votre vie) en se concentrant, à chaque étape du développement du nouveau HR-V, sur les façons de permettre aux modes de vie actifs de s’épanouir. L’objectif était d’étendre les possibilités qu'offre la voiture en accompagnant leur quotidien et en « décuplant » le potentiel de leur vie quotidienne.

De cette réflexion est né un coupé-SUV contemporain qui séduit par la simplicité de sa ligne, avec un habitacle exceptionnellement spacieux et polyvalent plus orienté vers l’utilisateur et plus confortable que jamais. Le nouveau HR-V est également le fruit rare d’un mariage réussi entre un style SUV haut de gamme et un aménagement exceptionnel de l’espace. Il incarne avec brio la réputation de la marque Honda en matière de qualité, de fonctionnalité et de praticité, et la symbolise dans un ensemble compact, de style original et séduisant.

La phase initiale a reposé sur le principe de développement « Man-Maximum, Machine-Minimum (M/M) », qui se fonde sur la conviction que la technologie et le design ont pour but de satisfaire les besoins du conducteur et des passagers.

L’ensemble efficace des composants du groupe motopropulseur installés dans une version revue de la petite plate-forme mondiale de Honda, et le positionnement intelligent du réservoir au centre, ont un rôle clé dans l’amélioration de l’espace intérieur et permettent à quatre adultes de voyager dans un confort maximal. Outre l’espace intérieur, la conception et la technologie avancées optimisent également la légèreté, le confort, l’ergonomie et la polyvalence.

 Le responsable des grands projets de Honda, Kojiro Okabe a déclaré: «Lors du développement du HR-V nous avons mené des échanges avec des personnes de différents horizons, aux expertises variées, et de tous âges confondus. En imaginant la voiture à partir d’une feuille blanche, nous avons intégré au HR-V des éléments qui contribuent au plaisir et à la joie de tous ses passagers. Notre but était de favoriser, et non de réprimer, les opinions ou l’individualité des gens, et de créer une voiture qui permette à chacun d’exprimer et vivre pleinement son style de vie

Focus sur la conception extérieure

L’esthétique de coupé-SUV du nouveau HR-V procure une sensation d’énergie et de dynamisme. Ses lignes fortes, horizontales et orientées vers l’avant, et ses surfaces lisses font écho à la simplicité épurée des autres nouveaux modèles Honda récents, avec des caractéristiques de conception extérieures intégrées à la forme de la carrosserie. Les phares et la calandre avant se fondent ainsi dans les panneaux latéraux avant, s’intégrant parfaitement à la calandre supérieure originale qui reprend la teinte de la carrosserie.

Pour élaborer une esthétique contemporaine et silencieuse, les concepteurs ont incorporé une ligne d’épaulement horizontale qui relie les phares au bloc de feux arrière. À l’arrière, le design simple et élégant du hayon, dont la poignée s’intègre harmonieusement au panneau arrière en trois dimensions, illustre pleinement cette volonté d’associer esthétique et praticité. L’ouverture du hayon, son rebord inférieur et le seuil de chargement bas et plat contribuent ensemble à faciliter le chargement, malgré une ligne de toit inspirée des coupés.

Dans leur recherche d’un style élégant et capable d’exprimer la beauté, même de près, les designers ont ciselé chaque détail. Ainsi, les lignes de la carrosserie sont alignées et atténuées autant que possible pour éviter les ombres, et ont été entièrement supprimées autour des poignées de porte. Cette attention portée aux détails se retrouve à l’arrière, avec l’intégration dans un seul ensemble des deux feux de plaque d’immatriculation, de la poignée du hayon et de la caméra arrière. Cela contribue à la sobriété du style et fait écho aux autres modèles récents de Honda, caractérisés par une simplicité dans le traitement des détails qui se traduit par une grande élégance.

Créer un sentiment d’espace

À l’intérieur du nouveau HR-V, chaque élément a été conçu pour offrir un sentiment d’espace généreux et également permettre aux occupants de rester connectés au monde extérieur. La conception des glaces permet de capter le plus de lumière possible, et d’offrir une excellente visibilité vers l’extérieur, en particulier vers l’avant grâce à la planche d’instruments horizontale et au capot plat, ce qui ajoute au confort de conduite.

Le sentiment d’espace est renforcé par les évents en forme de L qui prennent place dans les angles supérieurs du tableau de bord. Ils sont conçus de manière à recréer l’agréable sensation de la brise, apportant une réponse aux défauts des ventilations traditionnelles qui donnent aux passagers le sentiment que les flux d’air s’écoulent directement sur eux. Le système dirige subtilement un flux d’air le long des vitres latérales, ainsi que du pare-brise vers le pavillon, créant un vortex à côté et au-dessus des occupants. L’effet de ces nouveaux évents crée un environnement intérieur plus agréable et confortable.

Autre considération fondamentale en matière de confort, le positionnement optimal des commandes intérieures : leur disposition claire facilite leur utilisation et contribue à une conduite apaisée. Les commandes audio et de ventilation, ainsi que le panneau d’instruments, sont placées dans le champ de vision du conducteur, et sont immédiatement reconnaissables afin de garantir une manipulation sûre et intuitive.

L’inclinaison des sièges arrière est accrue par rapport au HR-V précédent, ce qui améliore l’espace disponible pour les passagers et leur confort. De manière remarquable, alors que ses dimensions globales sont similaires à celles de son prédécesseur, le nouveau HR-V offre un plus grand espace pour les jambes et les épaules, accentuant ainsi la sensation d’espace.

Pour conserver la capacité d’emport de bagages et la faible hauteur de seuil de chargement, les ingénieurs de Honda ont apporté un soin particulier à la polyvalence de l’espace de chargement, entièrement plat, et à la disposition des sièges. Cette large capacité d’emport d’une grande variété de bagages, vélos et autres équipements sportifs répond ainsi aux besoins du style de vie de nombreux utilisateurs.

Le responsable des grands projets de Honda, Kojiro Okabe, a ajouté: «Nous avons conçu le nouveau HR-V hybride pour refléter les valeurs et les besoins exigeants des consommateurs modernes et attirer une nouvelle génération de propriétaires de voitures. Ils veulent que les produits avec lesquels ils interagissent soient innovants et répondent à une finalité. En appliquant avec intelligence les dernières technologies et l’éthique de conception propres à Honda, nous avons créé une voiture qui offre l’espace, la connectivité, la fiabilité et la polyvalence nécessaires pour les accompagner pleinement et améliorer leur vie quotidienne.»

Suivez-nous sur Instagram.

Ne manquez pas les promotions et les nouveautés que nous réservons à nos fidèles abonnés.

Adresse


Rue de l'Ancien Comté 4
1635 La Tour de Trême

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél


+41 26 912 84 84
+41 79 624 29 39